top of page

Cette proposition est née de l’émerveillement survenu à la lecture de Marcovaldo, recueil de nouvelles publiées par Italo Calvino en 1963.

Personnage éminemment attachant, Marcovaldo peut évoquer tour à tour Charlot, Don Quichotte ou Gaston Lagaffe, provoquant sans cesse - et souvent à ses dépends - des situations cocasses, dans la grande tradition tragi-comique à l’italienne.

En regard de leur date de parution, beaucoup des thèmes abordés tout au long ces nouvelles sont d’une étonnante modernité et résonnent avec une acuité certaine avec des préoccupations actuelles : place du vivant dans la ville (humain, animal, végétal), rapport de l’homme à la nature, enjeu et finalité de la société de consommation…

 

La justesse de l’oeil de Calvino et de ses descriptions (des personnages et de leurs relations, des situations…), cette incroyable modernité du regard porté sur le milieu urbain, l’humour, la tendresse, et la poésie qui se dégagent de ces textes : tous ces éléments nous ont donnés envie d’y apporter notre regard de musiciens.
L’idée est de mettre en sons ces courtes nouvelles, en évitant l’illustration au premier degré. Il s’agit bien plutôt d’apporter une profondeur de champ, un contrepoint sonore.
Le croisement de différents plans sonores (instruments acoustiques et diffusion sonore) permet d’accentuer cette mise en perspective du texte. Les mots, les notes, les sons se croisent, se répondent, vivent chacun leurs vies autonomes pour mieux se retrouver…

Elsa Dupuy, comédienne
Emilie Volle, flûtes à bec
Isabelle Lubrano-Lavadéra, viole de gambe

Guillaume Pierrat, percussions, créations électro-acoustiques

 

Le titre complet de l’oeuvre d’Italo Calvino est Marcovaldo, les saisons en ville. Chaque nouvelle est en effet associée à une saison, de manière plus ou moins évidente. Pour ce spectacle, nous avons choisi cinq nouvelles parmi les vingt que compte le recueil et nous avons tenu à respecter un équilibre dans le choix des saisons. Cette saisonnalité est en effet une source de richesse, de nuances et de variations dans les rythmes, les sentiments, les situations évoquées (rigueur de l’hiver, douceur du printemps…).

 

La musique - qu’il s’agisse du répertoire joué en direct ou des pièces électro-acoustiques diffusées pendant la spectacle - a été entièrement composée par les trois interprètes pour ce spectacle. Il s’agit donc d’une véritable mise en son et en musique des textes, qui prend compte du rythme de chaque nouvelle, de leur enchaînement, des choix de lecture…

MARCOVALDO couv
Marcophoto1 light.jpg
bottom of page